Que faut-il choisir comme type de prêt, un prêt à taux fixe ou à taux variable ? Quelles sont les différences entre prêt fixe et prêt variable, et comment choisir entre les deux ?

Un prêt à taux fixe vous garantit que le taux d’intérêts de votre prêt immobilier restera identique durant toute la durée du crédit, tandis qu’à l’inverse, le prêt à taux variable indique que votre taux d’intérêt pourra évoluer périodiquement, à la hausse (prêt plus cher) comme à la baisse (prêt moins cher).

 

La principale différence entre le prêt à taux fixe et le prêt à taux variable est en effet le taux d’intérêt.

Fixe d’une part, vous avez la certitude d’un taux d’intérêt fixé et non modifiable pour votre crédit immobilier; alors que variable, le taux de votre prêt peut évoluer en fonction des taux d’intérêts directeurs, principalement en fonction du taux « Euribor 1 an ».

L’avantage d’un prêt à taux fixe est qu’il vous protège contre les fluctuations des taux d’intérêts : peu importe que les taux d’intérêts augmentent, vous savez que vos mensualités resteront identiques avec un pret à taux fixe.

L’avantage du prêt à taux variable est aussi son inconvénient : il peut vous faire profiter de la baisse des taux d’intérêts, et donc vous faire faire des économies avec un cout total du prêt plus bas que prévu, mais le cout du prêt peut aussi augmenter si les taux sont à la hausse.

NB : avec un pret à taux variable, le taux de votre crédit est révisé périodiquement, généralement à la date anniversaire de votre crédit.

Prêt immobilier à taux fixe ou prêt à taux variable, que choisir ?

– Avec prêt à taux fixe, vous choisissez un prêt en toute sécurité. Le taux d’intérêt de votre prêt est fixé à l’avance et ne sera pas modifié pendant la durée du prêt, vous pouvez donc prévoir vos remboursements mois après mois, année après année, ils resteront identiques. En souscrivant un prêt à taux fixe, vous êtes à l’abri de toute augmentation des taux d’intérêts : le votre est fixe!

– A contrario, un prêt à taux variable vous offre la souplesse, et la possibilité de profiter d’une baisse des taux d’intérêts. Dans ce cas, le coût de votre prêt sera réduit, et vous ferez des économies. Un prêt à taux variable comporte aussi le risque de voir les taux augmenter et coût de votre crédit s’envoler.

Bon à savoir : pour protéger les emprunteurs ayant souscrit un prêt à taux variable, des plafonds ont été fixés pour limiter le montant des mensualités à rembourser, pensez à vous renseigner sur ce montant auprès de votre établissement bancaire.

Enfin, sachez que même en choisissant un prêt à taux variable, vous avez la possibilité d’inclure dans votre contrat de prêt une clause pour modifier votre prêt à taux variable et le transformer ensuite en un prêt à taux fixe.