Peut-on obtenir un prêt immobilier pendant une période d’essai ? Voici une question que se posent tous les salariés qui cherchent à acheter un logement : si je change de travail et que je suis en période d’essai, est-ce que je vais avoir droit à un prêt immobilier, est-ce que les banques m’accorderont un prêt si je fais une demande de crédit pendant ma période d’essai ? Dans les faits, il n’existe pas de législation donnant droit ou interdisant l’octroi de prêts immobilier aux personnes en période d’essai, c’est donc au cas par cas que les banques accordent ou pas des prêts immobiliers aux salariés encore en période d’essai.

Peut-on obtenir un prêt immobilier en période d’essai, et si oui, sous quelles conditions ?

Premier point : toutes les banques ne réagiront pas de la même façon face à votre demande de prêt immobilier en période d’essai, leurs réponses varieront et deux banques pourront donner deux réponses différentes pour un même projet avec les mêmes variables, néanmoins certaines règles s’appliquent malgré tout. L’accord d’un prêt immobilier, période d’essai ou pas période d’essai, est assujetti à une garantie pour le banquier : la garantie du remboursement du prêt souscrit.

Second point : Oui, vous pouvez faire une demande de prêt immobilier en période d’essai, et même obtenir une réponse favorable à votre prêt, à condition que votre période d’essai débouche sur un CDI. Si vous êtes actuellement en période d’essai pour ensuite passer en CDI, les banques ne verront aucun inconvénient à étudier votre demande de prêt et même à lui donner une suite positive et à vous accorder le prêt immobilier sous réserve d’obtention du CDI.

Nul besoin d’attendre la fin de votre période d’essai pour faire une demande de prêt immobilier : sachant les nombreuses étapes que doit traverser un dossier de prêt immobilier, déposez votre demande de prêt pendant votre période d’essai, étudiez votre dossier avec votre banquier, et même si le prêt ne vous est pas véritablement accordé dans la période d’essai, tout sera prêt pour le jour où vous serez en CDI.