Peut-on obtenir un prêt immobilier en gagnant le SMIC, autrement dit les banques acceptent-elles de prêter à un salarié qui gagne 1055€ par mois (montant net du SMIC au 01/07/2010) ? Oui, si vous voulez acheter un logement et que vous gagnez le SMIC, vous pouvez obtenir un prêt immobilier, il existe plein de cas de salariés au SMIC qui veulent devenir propriétaires et à qui les banques accordent des prêts immobiliers. Il est vrai, en revanche, que ces salariés montrent patte blanche et présentent un dossier de prêt immobilier optimisé pour encourager les banques à leur faire confiance.

Voici plusieurs conseils pour obtenir un prêt immobilier avec le SMIC… Vous verrez qu’il est possible de gagner le SMIC et de devenir propriétaire.

Ces conseils pour optimiser vos chances d’obtenir un prêt pour votre projet immobilier concernent avant tout votre apport personnel. En effet, face à des banques parfois peu enclines à accorder des prêts immobiliers aux salariés rémunérés au SMIC, mieux vaut présenter le dossier de prêt le plus favorable possible, et un apport personnel important aide en ce sens.

Plus votre apport personnel sera élevé, meilleur sera votre dossier de prêt immobilier. Un apport personnel équivalent à 10% du coût du projet immobilier vous sera demandé, au minimum, donc plus vous disposerez d’apport, meilleur sera l’accueil des banques.

Si vous touchez le SMIC, pensez aussi à vous présenter sous votre meilleur profil d’emprunteur, c’est-à-dire de montrer via vos relevés de compte que vous êtes un épargnant prudent et raisonnable, qui n’effectue pas d’achats impulsifs et qui n’est pas à découvert chaque mois. Présenter des relevés de compte positifs et avec un bon profil d’épargnant rassure les banques, et augmente vos chances d’obtenir le prêt immobilier voulu malgré votre salaire au SMIC.

Découvrez tous les conseils et toutes les astuces pour optimiser votre dossier de prêt immobilier avec le SMIC en cliquant ici.