Qu’est-ce que le prêt 1% logement ? Le prêt 1% logement, ou prêt 1% employeur, est un prêt immobilier qui concerne les salariés des entreprises d’au moins dix salariés qui veulent acheter un logement immobilier, qu’il soit neuf ou ancien, ou un terrain à bâtir. Ils peuvent donc obtenir des prêts auprès de leur employeur, qui est tenu de consacrer 0,45% de la masse salariale à l’aide au financement des logements de ses salariés.

Ce prêt employeur tire son nom de la somme initialement consacrée à cette aide employeur, qui devait correspondre à 1% des salaires versés.

Pour quels projets immobiliers pouvez-vous bénéficier du prêt 1% logement ?

La condition incontournable pour prétendre au prêt 1% logement est d’envisager l’achat d’un bien immobilier destiné à devenir votre résidence principale. Par ailleurs, seuls certains projets immobiliers peuvent être financés par un prêt 1% logement, les voici :

  • l’acquisition d’un logement immobilier neuf
  • l’acquisition d’un logement immobilier ancien sans travaux de rénovation à effectuer, à condition de n’avoir jamais été propriétaire auparavant, de faire cette acquisition dans le cadre d’une mutation ou d’acheter un logement immobilier HLM
  • l’acquisition d’un logement immobilier ancien avec travaux de rénovation dont le montant doit être au moins égal à 20% du prix d’achat
  • l’achat d’un terrain nu pour faire construire un logement, si ce logement est bel et bien construiit dans les 4 ans qui suivent

Quelles sont les modalités financières (taux et montant) du prêt 1% logement ?

Elles dépendent directement de qui accorde le prêt, employeur ou organisme collecteur :
– Le prêt 1% logement peut être directement consenti par l’employeur : dans ce cas, le taux du crédit est de 3% maximum, avec assurance et frais de dossier compris.
– Le prêt 1% logement peut être accordé par un organisme collecteur du 1% logement : le taux du crédit est de 1,5%, et le prêt ne peut financer plus de 50% de votre projet immobilier, avec plafond à ne pas dépasser, plafond qui varie selon la zone géographique où se situe le bien immobilier et le type de projet immobilier dont il s’agit.

Quelles démarches effectuer pour obtenir un prêt 1% logement ?

C’est à vous de déposer une demande auprès de votre employeur, qui décidera alors de la suite à donner à votre dossier. Il n’y a pas de règles générales, votre employeur peut refuser, par exemple dans des cas où les fonds de l’entreprise ont déjà été utilisés, ou si une politique pour favoriser l’accès à la propriété immobilière aux jeunes salariés est en place.
En résumé, le prêt 1% logement ou prêt 1% employeur, attribué sans conditions de ressources, est très avantageux bien que d’un montant limité, renseignez-vous auprès de votre employeur.

Pour en savoir plus sur le prêt à 1%, rendez-vous sur le site du Ministère du logement : cliquez ici.