Vous connaissiez les prêts à taux fixe et les prêts à taux variable, découvrez le prêt semi-fixe, un prêt immobilier qui va vous permettre d’économiser sur votre prêt immobilier.

Un prêt semi-fixe est particulièrement adapté pour les emprunteurs qui achètent un logement en envisageant déjà de le revendre avant dix ans. En effet, avec un prêt semi-fixe, vous commencez par emprunter à taux fixe pendant une période qui peut aller de 7 à 10 ans, puis ce taux devient variable. Et avec un prêt semi-fixe, le taux d’intérêt fixe de la 1e période est plus bas que les taux fixes pratiqués sur le marché.

Ce taux fixe plus bas en 1e période du prêt rend le prêt semi-fixe particulièrement avantageux pour les emprunteurs qui savent, au moment où ils achètent, qu’ils revendront leur bien immobilier dans les 10 ans qui suivront, soit parce qu’ils auront des enfants, soit parce qu’ils envisagent de partir travailler à l’étranger, etc. Effectivement, les prêts semi-fixes sont financièrement intéressants si la revente du logement intervient avant la partie variable du prêt, même s’il faut prendre en compte dans cette stratégie le paiement des pénalités de remboursement anticipé qu’il vous faudra payer, puisque vous interromprez votre prêt avant terme. A moins que vous négociiez ces pénalités dès la signature de votre prêt semi-fixe !

Un prêt semi-fixe convient bien aux jeunes emprunteurs :

–         un jeune salarié qui achète un 2 pièces avec un prêt semi-fixe pourra profiter de conditions financières intéressantes, surtout que dans 90% des cas il revendra son petit appartement avant 10 ans pour en acheter un plus grand,

–         un jeune couple qui envisage d’avoir des enfants dans quelques années pourra acheter son premier logement en commun avec un prêt semi-fixe, puis le revendre et acheter plus grand pour la naissance de ses premiers enfants.

 

N’hésitez pas à parler des prêts semi-fixes avec votre banque, car c’est une solution qui ne vous sera peut-être pas proposée spontanément, mais qui peut vous faire économiser votre votre prêt immobilier, alors lancez-vous !