Un prêt sur gage est facile et rapide à obtenir, et vous permet d’obtenir une somme d’argent contre un objet que vous laissez en gage. Toute personne majeure qui peut justifier de son identité et de son domicile peut obtenir un prêt sur gage.

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt sur gage ? Il suffit de vous présenter au Crédit Municipal de votre ville avec l’objet que vous souhaitez engager (autrement dit que vous souhaitez laisser en échange de l’argent qui vous sera prêté), une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture de téléphone ou d’électricité par exemple).

Le prêt sur gage vous est payé en espèce ou en chèque. Le paiement du prêt par chèque est obligatoire si le prêt sur gage dépasse les 3000 euros.

Un Récépissé de Nantissement vous est donné en échange du prêt sur gage. C’est un contrat d’une durée de 6 mois qui atteste du prêt sur
gage et qui doit être conservé, car il sera nécessaire de présenter ce Récépissé de Nantissement pour ensuite rembourser le prêt sur gage.

Pour obtenir votre prêt sur gage quasiment tous les objets sont acceptés en gage, du moment que la valeur de l’objet suffit à garantir le
prêt. Par exemple, vous pouvez obtenir un prêt sur gage en échange de bijoux, montres, argenterie, or, mobilier, art, tableaux, instruments de musique, vaisselle ancienne, vins et spiritueux…

Quelles sont les conditions de remboursement d’un prêt sur gage ?

Au bout des 6 mois que dure le prêt sur gage, l’emprunteur peut soit rembourser la somme prêtée ainsi que les intérêts, soit prolonger le prêt sur gage pour 6 mois en payant les intérêts dus sur les premiers six mois.

Le renouvellement du contrat du prêt sur gage pour une durée de six mois peut se faire par courrier, mais peut aussi désormais se faire sur
Internet, si le Crédit Municipal auprès duquel vous avez obtenu le prêt sur gage vous propose un site Internet avec une rubrique Mon Compte.

Les chiffres du Crédit Municipal de Paris montrent que le nombre de prêts sur gage a fortement augmenté en 2012, et que les sommes prêtées via les prêts sur gages ont elles aussi augmenté.