Avec la baisse des taux d’intérêt, vous voulez renégocier le prêt que vous avez souscrit il y a quelques années. En renégociant votre prêt, vous espérez en effet faire des économies en payant moins cher votre crédit, et c’est effectivement possible. Pour profiter de la baisse des taux, il faut que votre prêt soit renégocié, et ce malgré les réticences de votre banque : voici des arguments pour renégocier votre prêt et des astuces pour réussir cette renégociation.

L’argument n°1 pour renégocier un pret immobilier : les offres de la concurrence. Face à la réserve de votre banque pour renégocier votre prêt, renseignez vous sur les propositions que peuvent vous faire les autres banques, allez voir les organismes de prêt concurrents et effectuez des simulations sur leurs sites Internet.

Les banques concurrentes de la votre vont essayer de vous faire venir chez eux, en vous proposant une renégociation de prêt intéressante, sous réserve que vous transfériez vos comptes chez eux. Une fois en possession de plusieurs offres de renégociation de prêt, prenez rendez-vous avec votre banquier et expliquez-lui votre situation, votre souhait de renégocier votre prêt.

Apportez avec vous les devis des banques concurrentes, comme preuve de votre détermination, cela sera votre principal argument pour bien renégocier votre prêt : la banque va chercher à vous retenir en vous faisant une offre de renégociation au moins aussi bonne que les autres offres.

Attention aux frais de renégociation ! Certes vous allez pouvoir faire des économies grâce à un taux d’intérêt plus faible, et donc des mensualités moins élevées, mais la renégociation de crédit entraine des frais : les frais de dossier, les frais de remboursement anticipé de votre prêt en cours, mais aussi les cotisations aux services bancaires de votre nouvelle banque si vous décidez finalement de renégocier votre prêt avec une autre banque que celle chez qui vous aviez initialement pris votre prêt.

La clé, pour réussir votre renégociation de prêt, est d’estimer les économies que vous réaliserez et de les confronter aux frais engendrés et au temps perdu : peu d’économies pour beaucoup de temps et d’efforts valent-elles la peine ?

Plus de conseils pour bien renégocier votre prêt sur cette page.