Le prêt social location-accession, désigné sous l’abréviation PSLA, est un type de prêt destiné aux particuliers à revenus modestes qui sont locataires de logements HLM et qui souhaitent devenir propriétaires du logement qu’ils louent. Mis en place par le gouvernement français en 2004, le prêt social location-accession est un mécanisme d’accession à la propriété pour les ménages les plus modestes.

Le prêt location-accession (PSLA) repose sur le principe de la location-accession : qu’est-ce que le prêt location-accession (PSLA), comment fonctionne le prêt location-accession (PSLA) ? Quelles sont les conditions pour avoir droit au prêt social location-accession (PSLA) ?

Le principe de la location-accession

La location-accession donne la possibilité à des ménages modestes et sans apport personnel d’acheter le logement qu’ils louent : avec la location-accession, ils deviennent ainsi propriétaires du logement dont ils sont locataires.

Les deux phases du prêt location-accession

La location-accession se découpe en deux phases : au début, lors de la phase locative du prêt location-accession (PSLA), le ménage est simplement locataire du logement HLM qu’il occupe et paie chaque mois une somme regroupant le loyer, des charges et une indemnité qui peut être considérée comme une épargne constituée en vue de l’achat du logement. Pendant cette première phase du prêt location-accession, le ménage bénéficie de l’APL.

Dans la seconde phase du prêt location-accession, la phase d’acquisition du prêt location-accession, le ménage locataire peut choisir de se porter acquéreur du logement et ainsi devenir propriétaire du logement grâce au prêt location-accession, au prix fixé dans le contrat de prêt location-accession.

Bon à savoir : Il est possible de cumuler le prêt location-accession avec d’autres prêts immobiliers, comme le prêt à taux zéro, le prêt 1 % logement, le prêt Epargne Logement