Un prêt modulable est un prêt immobilier dont les mensualités ne sont pas constantes mais modulables, justement. Par opposition au prêt immobilier classique à mensualités fixes, où vous remboursez chaque mois la même somme, vous pouvez varier vos remboursements d’un mois sur l’autre avec un prêt modulable.

L’avantage d’un prêt modulable et des mensualités modulables est la capacité d’adaptation de votre remboursement immobilier à vos ressources financières.

Le prêt modulable offre une grande souplesse pour le remboursement : vous pouvez décider de rembourser plus si vous avez une rentrée d’argent, et a contrario, le mois où vos dépenses sont plus importantes, vous pouvez réduire votre mensualité.

Attention, le taux d’intérêt du prêt modulable reste fixe lui, seules les mensualités sont modulables.

La souplesse dans le remboursement dure toute la durée de votre crédit immobilier. Pendant toute la durée du prêt modulable, vous pouvez choisir :

– de réduire voire suspendre vos mensualités. Dans ce dernier cas, vous suspendez vos remboursements mensuels, pour une période pouvant aller de six mois à deux ans, et votre prêt reprendra là où il s’était arrêté. La suspension des mensualités dans le cas d’un prêt modulable ne fait que décaler le remboursement du crédit.

– d’augmenter vos mensualités pour rembourser votre prêt immobilier plus rapidement et donc réduire sa durée. Les banques acceptent généralement une augmentation des mensualités de 20 à 30%.
N’hésitez pas à demander conseil à votre banque lors de la souscription de votre prêt immobilier :

si vous le pouvez, optez pour un prêt modulable, qui vous permettra de faire face sereinement aux aléas de la vie quotidienne, de réduire ou suspendre vos mensualités en cas de coup dur, ou de rembourser votre prêt immobilier plus vite si cela est possible.