Il existe tellement de sortes de prêt que les emprunteurs peuvent facilement se sentir démunis face à la multitude de choix qui s’offre à eux au moment de rechercher un prêt immobilier pour financer l’achat de leur bien. L’équipe de Quel Crédit Choisir recense ici pour vous les différentes formes de prêt immobilier, pour vous aider à vous y retrouver.

Pour tout savoir sur les prêts immobiliers :

Prêt à taux zéro + :

Le prêt à taux zéro + est entré en vigueur en janvier 2011, il remplace le PTZ. Le prêt à taux zéro + (PTZ +) est destiné aux primo-accédants. Sans condition de revenus, le montant du prêt dépend du type de logement acheté grâce au PTZ +, de l’emplacement géographique et des performances énergétiques du logement. Retrouvez ici tous les détails du prêt à taux zéro plus.

Prêt 1% logement :

Si vous travaillez dans une entreprise d’au moins 10 salariés et que vous cherchez à acheter votre logement principal, vous pouvez être candidat au prêt 1% logement. Quel Crédit Choisir vous donne toutes les informations à connaitre sur le prêt 1% logement.

Prêt lissé :

Un prêt lissé permet aux emprunteurs ayant plusieurs prêts en cours de remboursement de les regrouper, même si les prêts ont chacun une durées différentes. Le prêt lissé s’adapte aux échéances de chaque prêt et n’occasionne plus qu’un seul remboursement chaque mois, car les mensualités de tous les prêts sont regroupées en une mensualité unique. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cet article dédié au prêt lissé.

Prêt conventionné :

Les prêts conventionnés sont des prêts réglementés. Ils visent à rendre l’accession à la propriété possible pour tous et sans donc attribués sans condition de ressources. Dans ce but, les prêts conventionnés sont encadrés et proposent un taux d’intérêt plafonné attribué. Plus d’informations sur les prêts conventionnés ici.

Prêt modulable :

Avec un prêt modulable, les emprunteurs peuvent adapter le montant de leurs remboursements en fonction de leurs finances. Un prêt
modulable offre une grande souplesse au niveau du remboursement des mensualités, et les emprunteurs peuvent choisir de réduire voire de suspendre leurs mensualités pendant une période donnée. Seules les mensualités sont modulables dans ce type de prêt, le taux d’intérêt, lui, reste fixe. Pour connaitre tous les détails d’un prêt modulable, cliquez ici.

Prêt épargne logement :

Il existe deux types de prêts épargne logement : le plan épargne logement (PEL) et le compte épargne logement (CEL). Un prêt épargne logement permet à desemprunteurs souhaitant devenir propriétaire d’obtenir un prêt à taux d’intérêt avantageux  après une période d’épargne pendant laquelle l’emprunteur a placé de l’argent sur son plan épargne logement ou son compte épargne logement. Le montant du prêt épargne logement obtenue dépendra ensuite de la somme placée. Qui peut bénéficier des prêts épargne logement ?

Prêt immobilier in fine :

Un prêt immobilier in fine est principalement destiné aux investisseurs locatifs. Avec un prêt in fine, les emprunteurs ne remboursent que les intérêts du prêt pendant toute sa durée, et ce n’est qu’une fois le prêt in fine terminé qu’ils remboursent le capital emprunté, en une seule fois. L’intérêt d’un prêt in fine est qu’il offre des avantages fiscaux à ceux qui l’ont souscrit, car les intérêts remboursés pendant la durée du prêt sont déductibles des revenus fonciers. Plus d’informations sur les prêts in fine.

Prêt location-accession :

Le prêt location-accession fait partie d’un dispositif mis en place par l’état français en 2004 pour permettre aux ménages les plus modestes,  locataires de logements HLM, de se porter acquéreur du logement dans lequel ils vivent, et de bénéficier d’un prêt spécial, le prêt location-accession. Retrouvez ici les détails du dispositif de prêt location-accession.

Prêt-relais :

Le prêt-relais intervient lorsque la vente d’un bien immobilier prend du temps et qu’un propriétaire achète son nouveau logement avant d’avoir réussi à vendre le précédent. Dans ce cas, le capital représenté par le bien immobilier qui est en vente ne peut pas être utilisé pour acheter le nouveau, et le prêt-relais intervient. Un prêt-relais est par définition un prêt immobilier de courte durée, en général entre 1 et 2 an(s). En savoir plus sur les prêts relais.

Prêt viager hypothécaire :

Les prêts viagers hypothécaires s’adressent en général aux particuliers âgés qui sont propriétaires de leur logement et qui veulent utiliser le capital représenté par leur logement sans pour autant le vendre. Un prêt viager se souscrit auprès d’une banque, comme un prêt immobilier classique, mais il est garanti par une hypothèque sur le logement. Capital ou rente viagère, le propriétaire qui met en place un prêt viager hypothécaire choisit la forme sous laquelle il veut bénéficier du prêt. Cliquez ici pour plus de détails sur le prêt viager hypothécaire.

Prêt Paris Logement 0% :

Le Prêt Paris Logement 0% est un prêt spécial, mis en place par la ville de Paris en mars 2004, pour aider les particuliers qui veulent acheter un logement à Paris intra-muros. Le prêt Paris est un prêt à taux zéro, mais spécifique à l’achat d’un logement dans Paris, qu’il s’agisse d’un logement neuf ou ancien. Plus d’infos sur le prêt Paris Logement 0%.

Prêt bonifié :

Il existe plusieurs types de prêts bonifiés, des prêts qui sont particulièrement intéressants en termes de taux d’intérêt, mais qui sont parfois méconnus des emprunteurs. Le prêt bonifié le plus connu est le prêt à taux zéro, mais il existe aussi le prêt 1% Logement, un autre prêt bonifié spécial pour les fonctionnaires, etc. Les prêts bonifiés sont attribués selon des critères bien définis, mais tout emprunteur qui cherche à devenir propriétaire aura tout intérêt à se renseigner sur les différents prêts bonifiés disponibles.

Prêt à taux fixe ou à taux variable ?

C’est une des grandes questions que se posent tous les emprunteurs : faut-il choisir un prêt à taux fixe ou à taux variable ? Faut-il jouer la sécurité avec un prêt à taux fixe ou prendre des risques pour profiter d’une éventuelle baisse des taux grâce à un prêt à taux variable ? Les réponses à vos questions sont ici, dans cet article consacré au choix entre prêt à taux fixe ou à taux variable.

 

Plus de question sur les prêts immobiliers ? Posez-nous vos questions via le formulaire de contact, l’équipe de Quel Crédit Choisir y répondra dans un prochain dossier !