Dans le contexte économique actuel plutôt austère nous entendons parfois parler de seniors contraints de retourner travailler, preuve que les seniors ne sont pas épargnés par les difficultés financières, au contraire. Certains seniors peuvent donc être tentés de faire un rachat de crédit, pour transformer leurs différents prêts en un seul et même emprunt, et ainsi payer une mensualité moins élevée

Cependant peut-on faire un rachat de crédit à tout âge ? Il est certain que les organismes de rachat de crédit étudient avec attention l’âge de l’emprunteur, son âge au début du rachat de prêt, et son âge prévu à la fin … donc peut-on faire un rachat de crédit à n’importe quel âge, et existe-t-il un âge maximum pour envisager un regroupement de crédits ?

Regrouper vos crédits en un seul prêt, simplifier votre trésorerie, baisser votre mensualité, dégager un pouvoir d’achat supplémentaire, financer un imprévu… les avantages du rachat de crédit sont multiples. A partir de quel âge limite un senior ne peut-il plus profiter de tous ces bénéfices ?

L’âge maximum pour effectuer un rachat de crédit se situe autour de 75 ans, mais ce chiffre dépend grandement de la durée du rachat de crédit souscrit. Les organismes de prêt vont en effet calculer votre âge au moment de la souscription, et votre âge prévu à la fin des remboursements. Effectivement, plus un emprunteur est âgé plus les organismes de prêt seront réticent à prêter, car avec l’âge viennent les risques sur le remboursement de l’emprunt…

Autre paramètre : la propriété immobilière. Un senior propriétaire aura moins de difficulté à obtenir un rachat de crédit qu’un senior locataire, même s’ils ont le même âge. Car pour le senior propriétaire, le bien immobilier pourra servir de caution…Mais si vous êtes âgé et propriétaire, et que vous souhaitez emprunter ou obtenir une rente, vous pouvez vous tourner vers le prêt viager hypothécaire.

En résumé, aucun cas n’est identique, il existe pour chaque emprunteur plusieurs données qui seront prises en compte par les organismes de rachat de crédit pour décider si oui ou non, selon votre âge, vous pouvez faire un rachat de crédit.

Le rachat de crédit est une opération qui peut s’avérer avantageuse économiquement, cependant elle n’est pas à prendre à la légère, et peut comporter quelques risques dont Quel Crédit Choisir vous informe dans cet article.