Vous êtes tenté par le rachat de crédit, pour regrouper vos mensualités et alléger vos remboursements mensuels, mais vous voulez d’abord savoir combien coûte un rachat de crédits ? Quel Crédit Choisir détaille pour vous la liste des frais liés au rachat de crédit, et le coût d’un tel regroupement de prêts.

Lorsque vous faites appel à un organisme de rachat de crédits, en général celui-ci ne vous facture pas les frais d’étude de votre dossier rachat de crédit.

L’étude proprement dite de votre dossier de rachat de crédit est gratuite, vous n’avez des frais à payer seulement qu’en cas d’obtention de votre prêt. En revanche, des frais autres que les frais de dossiers vont peser sur le coût de votre regroupement de crédits.

Il peut s’agir :

– des frais appliqués par la ou les banque(s) chez qui vous aviez vos prêts. Ces frais représentent en général 1% de la somme que vous aviez empruntée.

– des frais de remboursement anticipé, si vous n’aviez pas négocié ces frais avec votre établissement prêteur. En effet, les banques vous facturent des indemnités de remboursement anticipé si vous remboursez votre crédit avant échéance, et le rachat de crédit entraine la fin du crédit avant échéance. Les indemnités s’élèvent généralement à environ 3 % du crédit restant à rembourser.

– des frais de notaire, mais uniquement si vous aviez garanti votre crédit immobilier avec une hypothèque.

 
Par ailleurs, au delà de ces frais de dossier, le rachat de crédit alourdit le coût total de votre crédit : si le rachat de crédit vous permet d’alléger le montant de vos mensualités, c’est parce qu’il allonge la durée du crédit, et ce faisant il augmente le cout total de votre crédit.

 

Cette liste de frais et de coûts ne doit pas forcément vous faire renoncer à votre projet de rachat de crédits : suivant votre situation d’endettement, le regroupement de vos crédits peut être financièrement très avantageux malgré tout (passage d’un taux variable à un taux fixe, baisse des mensualités à payer et trésorerie mensuelle moins serrée…).

Chaque situation est unique, à vous d’étudier les solutions possibles en faisant jouer la concurrence et en vous adressant à divers organismes de rachat de crédit pour leur demander des devis détaillés.