On parle de consolidation de prêt, ou de consolidation de dettes, pour désigner une solution financière qui va remplacer vos différents prêts par un seul et même crédit. La consolidation de prêts vous aide à restructurer vos dettes et créances, qu’il s’agisse de prêts immobiliers, de prêts à la consommation, de prêts pour des travaux ou d’autres prêts personnels.

Voici un dossier détaillé sur la consolidation de prêts : Quels sont les enjeux de la consolidation de dettes, et à quoi sert-elle ? Comment mettre en place votre consolidation de prêts, et à qui s’adresser ? Quels éléments surveiller pour être sûr de réussir votre consolidation de crédit ?

1. Quels sont les enjeux de la consolidation de dettes, et à quoi sert-elle ?

Deux types d’emprunteurs ont habituellement recours à une consolidation de crédit : les emprunteurs qui cherchent à faciliter la gestion de leurs divers prêts en cours, et ceux qui y voient un moyen de réduire leurs remboursements pour retrouver un peu d’air dans leurs finances.

Car effectivement, la consolidation de prêts va simplifier la gestion de vos créances : en consolidant vos crédits, vous remplacez plusieurs mensualités différentes par un seul paiement, à un seul organisme de crédit. Plus besoin de « jongler » entre vos différents remboursements.

Consolider vos prêts vous permet aussi de négocier le remboursement d’un taux d’intérêt plus bas et par conséquent du remboursement d’une mensualité plus basse que la somme des paiements que vous avez l’habitude de payer pour vos différents prêts. De cette façon, vous retrouvez un peu de pouvoir d’achat, un peu de trésorerie pour financer d’éventuels nouveaux projets.

2. Comment mettre en place votre consolidation de prêts, et à qui s’adresser ?

Les organismes bancaires chez qui vous avez souscrit vos prêts peuvent vous proposer cette consolidation de crédit, mais vous pouvez également choisir de faire appel à un autre organisme de prêt. Vous pouvez effectuer des demandes de consolidation de dettes via Internet, pour comparer facilement et rapidement les prestations proposées par les différents acteurs de la consolidation de prêts.

Les banques et organismes de crédit seront nombreux à vous répondre, car il est très intéressant pour eux d’ouvrir un nouveau contrat de prêt, surtout si vous êtes un nouveau client. Vous aurez donc le choix, aussi n’hésitez pas à prendre le temps de discuter avec vos interlocuteurs financiers. Un bon interlocuteur, sérieux, prendra le temps de vous interroger sur votre situation financière, examinera attentivement vos créances et cherchera une solution de consolidation de prêts susceptible de répondre à vos besoins.

3. Quels éléments surveiller pour réussir votre consolidation de crédit ?

Les principaux éléments à prendre en compte pour choisir votre consolidation de prêts, outre le sérieux de l’organisme de prêt à qui vous allez faire appel, sont le taux d’intérêt de votre nouveau crédit, la durée de remboursement de ce nouveau prêt et les frais liés à votre dossier de consolidation de dettes. Parmi les frais de dossier doivent être pris en compte les pénalités de remboursement anticipé qui vous seront demandé lors de la liquidation de vos prêts en cours.

Pour réussir votre consolidation de crédit, notre conseil est de bien comparer les diverses offres de consolidation de prêts qui vous seront faites, et de faire jouer la concurrence pour obtenir les meilleures conditions financières possibles.

Informez-vous également sur la durée et le coût total d’une consolidation de dettes. Car la baisse de vos mensualités de prêt, permise par la consolidation, entraine une durée de prêt plus longue, et par conséquent peut aussi signifier un coût plus lourd. Prenez soin de surveiller ces éléments lors de vos simulations de consolidations de prêts, pour vous engager en toute connaissance de cause.

Bon à savoir : les termes restructuration de prêts, regroupement de crédits ou rachat de prêts sont aussi utilisés en synonymes de la consolidation de prêts.