Le rachat de crédit hypothécaire est destiné aux particuliers propriétaires qui veulent faire racheter leurs crédits. Avec cette solution de rachat de crédit, les propriétaires peuvent regrouper leurs différents crédits en cours, même s’ils sont en situation de surendettement : le rachat de crédit hypothécaire s’adresse particulièrement aux propriétaires en mauvaise posture financière.

Découvrez dans ce volet du guide du rachat de crédit les caractéristiques du rachat de crédit hypothécaire, son fonctionnement…

Qu’est-ce que le rachat de crédit hypothécaire ?

Le rachat de crédit hypothécaire est une variante du rachat de crédits, variante destinée aux particuliers propriétaires de leur logement qui veulent regrouper leurs différents crédits en un seul.

A qui s’adresse le rachat de crédit hypothécaire ?

Les emprunteurs qui se tournent vers le rachat de crédit hypothécaire sont des propriétaires dont la situation financière est mauvaise : ils sont le plus souvent surendettés en raison d’une accumulation de crédits en cours et cherchent à réduire leurs remboursements.

Quelles sont les caractéristiques du rachat de crédit hypothécaire ?

Le rachat de crédit hypothécaire permet de :

– regrouper les crédits en cours en un seul et unique crédit,

– ne payer qu’une seule mensualité, au lieu d’une mensualité par crédit souscrit,

– rembourser une mensualité plus faible, dégageant ainsi un peu de pouvoir d’achat pour finir les fins de mois.

En regroupant les crédits, le rachat de crédit hypothécaire aide à diminuer le valeur remboursée chaque mois, mais allonge aussi la durée de remboursement du crédit. A long terme, le coût du rachat de crédit sera plus lourd, mais ce surcoût est à comparer avec la bouffée d’air qu’il offre aux personnes surendettées…

Quel est le fonctionnement concret du rachat de crédit hypothécaire ?

Le logement du propriétaire endetté va servir de garantie pour le rachat de crédit. Un bien immobilier constitue un patrimoine immobilier, et va être valorisé en tant que tel pour offrir une garantie à l’organisme prêteur : l’organisme de rachat de crédit va accepter de racheter les crédits car il sait que derrière, le bien immobilier représente une garantie sûre.

Concrètement, un expert immobilier évalue la valeur du logement immobilier qui est mis en hypothèque, puis l’organisme de rachat de crédits décide de vous accorder un rachat de crédit hypothécaire en fonction de cette valeur (sachant que les organismes se basent en général sur un pourcentage de la valeur du logement pour calculer leur garantie, pas sur la valeur totale du logement).