Souvent proposé comme solution face au paiement de mensualités trop élevées qui accaparent tous le pouvoir d’achat, le regroupement de crédit permet en effet, en regroupant plusieurs crédits en un seul, d’alléger ponctuellement les mensualités en les étalant sur une durée plus longue. Le regroupement de crédits, également appelé rachat de crédits ou consolidation de crédits, a ses vertus, mais n’est en aucun cas un recours miraculeux pour les particuliers fortement endettés par de trop lourds et trop nombreux crédits.

Voici donc des informations utiles sur le regroupement de crédit, visant à vous informer sur l’engagement que représente le regroupement de crédit et à répondre aux questions que vous vous posez sur ce type de restructuration de crédits.

Précisons tout d’abord que le regroupement de crédit est une opération bancaire qui consiste à regrouper plusieurs crédits en cours, qu’il s’agisse de crédit à la consommation ou de crédit immobilier, dans le but de réduire les mensualités de crédit, de ne plus payer qu’une seule mensualité de crédit, de simplifier la gestion de vos crédits aussi, mais surtout de dégager du revenu en réduisant les remboursements de crédit.

Le regroupement de crédit est donc une solution face à un endettement trop important, néanmoins un regroupement de crédit est une opération lourde, qui a des conséquences et ne dédouane en aucun cas un emprunteur de ses engagements de remboursement de crédit.

En optant pour un regroupement de crédit, vous dégagez du revenu disponible chaque mois grâce à des remboursements moins élevés, mais vous prenez le risque d’un coût total du crédit plus lourd : l’augmentation de la durée de remboursement induite par le regroupement de crédit alourdit le coût, et vous serez probablement amenés à supporter des frais de dossier et des frais de remboursement anticipé de tous vos crédits actuels.

A qui s’adresse le regroupement de crédit ?
Le regroupement de crédit est adapté pour les emprunteurs qui ont trop de crédits en cours (crédit immobilier, crédit revolving, crédit à la consommation) et qui ont des mensualités à payer trop élevées par rapport à leurs revenus mensuels. Dans ces cas-là, le regroupement de crédit peut permettre de regagner en qualité de vie et en pouvoir d’achat via une diminution des remboursements à payer chaque mois.

Ces informations sur le regroupement de crédit visent à vous alerter sur le fonctionnement d’un regroupement de crédit, sur les avantages possibles mais aussi sur les responsabilités et les risques que peut présenter un regroupement de crédit, car ce n’est pas une opération à prendre à la légère.