Lorsque les revenus stagnent ou faiblissent, alors que les charges à payer ne diminuent pas et augmentent même parfois, il devient difficile de boucler ses fins de mois, et on ne pense pas toujours à regrouper ses différents crédits… pourtant, l’opération qui consiste à regrouper ses crédits, qu’on appelle le rachat de crédit, est une solution pour réduire vos remboursements de prêts et donc améliorer un peu votre pouvoir d’achat.

Comment un rachat de crédit peut-il vous donner plus de pouvoir d’achat ?

Lors d’un rachat de crédits, vous regroupez tous vos prêts en cours (prêt immobilier, crédit conso, prêt pour travaux, prêt personnel…) en un seul, et vous n’avez plus qu’une seule mensualité à payer chaque mois. Cela simplifie la gestion de vos finances, d’une part (et la tranquillité d’esprit est un confort non négligeable dans des périodes de stress financier…), mais cela va aussi permettre de réduire le montant de vos remboursements mensuels en étalant le paiement des crédits regroupés sur une plus longue période.

Le fait de rembourser tous vos crédits en une seule mensualité qui sera plus basse que la somme de vos remboursements actuels va vous faire gagner du pouvoir d’achat.

Pourquoi appelle-t-on ça un « rachat de crédits » ? Car l’organisme de prêt qui va vous permettre de regrouper vos crédits va en fait racheter vos crédits auprès des banques chez qui vous avez vos crédits en cours.

 

En conclusion, vous n’y pensez peut-être pas, mais le rachat de crédit peut vous permettre d’augmenter votre pouvoir d’achat. Bien entendu, ne vous lancez pas dans un rachat de crédit sans vous être informé des précautions à prendre et des risques potentiels que représente une opération de rachat de crédits.

Informez-vous également sur les possibilités de rétractation et sur le coût total de votre rachat de crédit (car qui dit remboursement sur une période plus longue dit mensualités allégées mais aussi coût total plus lourd). Quel-crédit-choisir vous informe sur le rachat de crédit et sur tout ce que vous devriez savoir .