Pour un particulier locataire, le rachat de crédits locataires, souvent appelé regroupement de crédits, consiste à faire racheter tous ses crédits en cours pour les  regrouper et les remplacer par un seul et même crédit avec un taux d’intérêt moins élevé et une durée plus longue.

Le rachat de crédit locataire diffère du rachat de crédits pour propriétaires,  notamment sur la durée, il possède ses propres caractéristiques. Tous les éléments du  rachat de crédit locataires dans la suite de l’article…

Si vous êtes locataire, vous pouvez profiter du rachat de crédit, avec une formule de  regroupement de crédits spécial locataires. En choisissant le rachat de vos crédits, vous avez l’occasion de négocier à la baisse le montant de vos mensualités et le taux d’intérêts appliqué à vos crédits, pour dégager du pouvoir d’achat supplémentaire, tout  en modifiant la durée du prêt.

Dans quelles situations choisir un rachat de crédits ?

Plusieurs cas peuvent vous inciter à opter pour un rachat de crédits locataires. Si vous avez trop de crédits en cours notamment, le rachat de crédits pour locataire peut vous convenir. En effet, avoir plusieurs crédits en cours entraine une gestion financière compliquée, car il faut « jongler » entre les différentes mensualités à payer, pas toutes au même moment, et entre les différents interlocuteurs… Sans parler du remboursement de tous ces crédits qui peut être lourd à supporter, entrainant parfois des fins de mois difficiles financièrement.

Le regroupement de crédits locataire vous permet de n’avoir qu’un seul crédit à rembourser chaque mois, et un seul conseiller financier pour gérer votre crédit.

Quelles différences entre rachat de crédits locataires et rachat de crédits propriétaires ?

Le rachat de crédits locataire n’est pas soumis aux mêmes conditions que le  regroupement de crédit pour les propriétaires. Sur la durée du crédit par exemple : la durée de remboursement d’un rachat de credit locataire est limitée à 10 ans, tandis  qu’elle est plus longue pour un regroupement de crédit propriétaire.
Quels sont les crédits pouvant être rachetés avec le regroupement de crédits ?

En tant que locataire, le rachat de crédit spécial locataires vous permet de restructurer tous vos  crédits en cours. Il peut s’agir d’un crédit revolving, crédit à la consommation,  crédit personnel, crédit auto, crédit pour effectuer des travaux…

Comment se passe un rachat de prêts pour les particuliers locataires ?

Mettre en place un regroupement de crédits est simple : une fois que vous avez choisi à  quelle société de rachat de crédits vous allez confier vos prêts en cours, cette  société vous propose un nouveau crédit qui englobera tous les crédits. De cette façon,  la gestion de vos crédits sera simplifiée car vous n’aurez plus qu’un seul  interlocuteur.

Quel est le montant des mensualités à payer dans le cadre d’un rachat de crédits pour locataires ?

Les mensualités que vous devrez payer dans le cadre du regroupement de vos crédits  seront plus faibles que la somme de toutes les mensualités que vous payez actuellement  pour vos différents prêts, ce qui vous permettra de dégager du revenu supplémentaire et  de pouvoir boucler les fins de mois sans connaitre les difficultés financières que vous  connaissez peut-être actuellement.

En règle générale, vous pouvez escompter une réduction de vos mensualités de 40%  environ, parfois même plus.

Peut-on faire un rachat de crédit si on est fiché à la Banque de France ?

En théorie, si vous êtes locataire et que vous êtes fiché dans le fichier de la Banque  de France, vous ne pouvez pas faire un rachat de crédits. Cependant, si un membre de  votre famille « sain financièrement » se porte caution pour vous, vous aurez peut-être la  possibilité de trouver un organisme de rachat de crédits locataires qui acceptera de  prendre en charge la restructuration de vos prêts.