Le rachat de crédit présente plusieurs avantages, qui répondent chacun à un objectif et donc une situation financière différente. Réduire le coût d’un crédit immobilier, faciliter la gestion de ses crédits, dégager du pouvoir d’achat supplémentaire… le rachat de crédit peut apporter une solution à chacune de ces situations. Voyons ensemble les avantages présentés par le rachat de crédit.

1ère situation : compte tenu des taux d’intérêts actuellement très bas, vous aimeriez faire racheter votre crédit immobilier, et ainsi repartir sur un nouveau crédit au taux d’intérêt plus bas ? L’avantage du rachat de crédit dans ce cas-là est qu’en faisant racheter votre crédit par votre banque ou par une banque concurrente, vous allez profiter de taux d’intérêt plus bas.

Pensez cependant à vous renseigner sur les conditions de remboursement anticipé, pour vérifier que vous ne devrez pas payer d’importantes pénalités de remboursement anticipé qui risqueraient de réduire l’avantage financier que vous pouvez espérer.

2ème avantage du rachat de crédit : simplifier la gestion de vos crédits au quotidien.

Si vous devez gérer chaque mois le remboursement de plusieurs crédits différents, qu’il s’agisse de crédits immobiliers, crédits à la consommation, crédit renouvelable, crédit travaux…, faire un rachat de crédits va vous permettre de regrouper tous vos crédits en un seul et de ne plus payer qu’une seule mensualité chaque mois.

Vous n’aurez plus besoin de jongler entre différentes banques, car vous n’aurez plus qu’un seul interlocuteur : l’établissement financier  qui s’occupe de votre rachat de crédit.

3ème possibilité : utiliser le rachat de crédit pour gagner en pouvoir d’achat.

En regroupant tous vos prêts en un seul et unique crédit et en étalant la durée de remboursement sur une période plus longue, le rachat de crédit va vous permettre de payer chaque mois une mensualité plus faible que la somme des mensualités que vous payez actuellement. L’avantage du rachat de crédit pour gagner en pouvoir d’achat se situe dans cette mensualité plus basse : chaque mois vous rembourserez une somme plus basse, et il vous restera à la fin du mois plus de budget qu’actuellement.

Donc si vous payez des mensualités très élevées, le regroupement de crédits (autre terme pour désigner le rachat de crédits) peut vous apporter un certain confort financier et vous aider à dégager du pouvoir d’achat.

NB : le paiement du crédit sera alors étalé sur une plus longue période, ce qui va peser sur le coût total de votre crédit.

Le rachat de crédit peut répondre à de nombreuses situations financières, et présente pour chacune un avantage particulier. C’est néanmoins une opération de crédit, qui vous engage et qui ne doit pas être prise à la légère : informez-vous sur le rachat de crédit et tout ce qu’il faut savoir à ce sujet avant de vous engager.