Également désigné sous le terme « rachat de crédit senior« , le rachat de crédit pour les retraités présente des caractéristiques à part, notamment sur la durée de remboursement du rachat de crédit. Les rachats de crédits pour retraités peuvent s’appliquer soit au rachat d’un crédit immobilier en cours, soit au rachat de crédit à la consommation. On assiste aujourd’hui à un fort développement du rachat de crédit pour les retraités et seniors, un fort développement qui est à mettre en relation avec la baisse du niveau de vie de ces tranches de population.

Il existe plusieurs sortes de rachats de crédits pour les retraités, découvrez-les dans la suite de l’article. Découvrez également les avantages du rachat de crédit retraités et toutes les caractéristiques de ce rachat de crédits.

Quels sont les avantages du rachat de crédit pour retraités ?

En optant pour un rachat de crédits retraités, le principal avantage est de réduire fortement le montant de mensualités à rembourser. Avec la baisse des mensualités, le rachat de crédit retraités permet de mieux adapter le remboursement du crédit au pouvoir d’achat de la personne retraitée. Néanmoins, n’oubliez pas que la baisse des mensualités signifie aussi l’allongement de la période de remboursement !

Quels sont les différentes sortes de rachat de crédit pour retraités ?

Les types de rachat de crédit proposés au retraités et seniors sont la plupart du temps des solutions de rachat de crédit pour propriétaires, partant du postulat pas toujours vrai qu’une personne retraitée est bien souvent propriétaire de son logement). Voici donc les différents rachats de crédit retraités et propriétaires :

– rachat de crédit hypothécaire simple : dans ce cas de rachat de crédit pour retraités, la personne retraitée doit être propriétaire et fait une hypothèque sur son bien immobilier.

– rachat de crédit hypothécaire rechargeable : ici, le retraité qui demande un rachat de crédit a déjà hypothéqué son bien immobilier, mais l’hypothèque à nouveau pour obtenir un rachat de crédits.

– rachat de crédit hypothécaire viager : c’est le plus connu des différents rachats de crédit pour retraités et seniors. Le rachat de crédit hypothécaire viager ne peut s’appliquer aux retraités et seniors de plus de 65 ans qui sont propriétaires. Dans ce rachat de crédits retraités viager, l’emprunteur reste propriétaire de son logement, qui sera cédé à l’établissement de crédit lors de son décès, et qui servira à ce titre à rembourser le rachat de crédits souscrit.

Bon à savoir : Il est possible de souscrire un rachat de crédits pour retraités avant d’être véritablement à la retraite. L’organisme auprès duquel vous souscrirez votre rachat de crédit pour retraités utilisera une estimation du montant de votre retraite pour calculer le montant du rachat de crédits qui vous sera accordé, les mensualités, la durée etc.