Quand vous ne pouvez obtenir un prêt à la consommation pour faire face à une dépense urgente, quand vous ne pouvez pas opter pour un rachat de crédit, vous pouvez obtenir un prêt sur gage. Le prêt sur gage est une solution facile et rapide quand vous avez un besoin urgent de trésorerie.

Qu’est-ce que le prêt sur gage ? Comment obtenir un prêt sur gage, est-ce compliqué, quelles sont les conditions ? Quelles sont, dans le détail, les caractéristiques d’un prêt sur gage ?

Qu’est-ce que le prêt sur gage ?

Le prêt sur gage consiste à obtenir de l’argent de façon immédiate en échange d’un objet de valeur vous appartenant, que vous mettez en dépôt le temps de rembourser ce prêt. La somme d’argent qui vous est prêtée dépend de la valeur estimée de l’objet que vous échangez. Cet objet de valeur peut être un bijou, une œuvre d’art comme un tableau ou uns sculpture, une fourrure, du mobilier, des bouteilles de grands vins…

Le montant du prêt sur gage que vous allez obtenir se calcule en fonction de la valeur estimée de l’objet sur le marché des enchères publiques. L’objet est estimé par un expert puis on vous propose un prêt sur gage correspondant à environ 50 % de sa valeur estimée (entre 50 et 70% en général).

Comment obtenir un prêt sur gage ?

Pour obtenir un prêt sur gage, il faut que vous vous rendiez au Crédit Municipal. Le Crédit Municipal est un organisme de l’Etat. Il y a une antenne du Crédit Municipal dans la plupart des grandes villes françaises.
Pour échanger un objet de valeur contre un prêt sur gage, vous devez obligatoirement fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Pour certains objets, il vous sera demandé une facture ou un certificat d’expertise pour obtenir votre pret sur gage.

Quel est le délai pour obtenir un prêt sur gage ?

L’obtention d’un pret sur gage est très rapide : vous vous rendez au Crédit Municipal puis vous exposez votre demande aux conseillers présents, vous objets sont estimés par des commissaires-priseurs puis une proposition de prêt sur gage vous est faite dans la foulée.

L’octroi du pret sur gage est donc très simple et rapide.
– Si le prêt sur gage vous est accordé, un contrat est établi, qui stipule le montant du prêt et la durée (tous les prêts sur gage sont d’une durée d’un an), puis la somme d’argent correspondante vous est remise immédiatement. Vous repartez donc sans l’objet que vous avez échangé, qui sera gardé dans une chambre forte, mais en possession de votre prêt sur gage.
– Si aucune proposition de prêt sur gage ne vous est faite, vous récupérez immédiatement avec vos objets.

Comment se passe le remboursement d’un prêt sur gage ?

Vous pouvez rembourser le prêt sur gage à tout moment, même avant l’échéance d’un an correspondant à la durée du prêt. Quand vous remboursez le prêt sur gage, vous récupérez vos objets. Pour rembourser le prêt sur gage qui vous a été accordé, il faut rembourser le montant du prêt et les intérêts, qui sont calculés en fonction du nombre de mois écoulés depuis l’obtention du prêt.

Comment faire si je ne peux pas rembourser le prêt sur gage ?

Dans ce cas, deux solutions : soit vous payez les intérêts du prêt sur gage écoulé, pour prolonger le pret d’une année et le rembourser plus tard, soit vous ne pouvez/voulez pas payer ces intérêts et alors l’objet que vous avez déposé en échange du prêt sera vendu aux enchères. Le prêt et les intérêts seront alors remboursés avec le produit de la vente de votre objet. Lors de la vente, s’il y a un bénéfice (le produit de la vente est supérieur à la somme prêtée), vous touchez ce bénéfice; mais si dans le cas contraire le produit de la vente est inférieur à la somme prêtée et ne suffit pas à couvrir le remboursement du prêt sur gage, il ne vous est pas demandé de payer ce déficit.

Bon à savoir: aujourd’hui, plus de 90% des prêts sur gage accordés par le Crédit Municipal sont remboursés, et les objets récupérés.