Si vous avez besoin d’alléger vos remboursements, si vous avez plusieurs crédits en cours, le rachat de crédits peut s’imposer comme la solution. Le rachat de crédits vous permet effectivement de regrouper vos différents emprunts et de réduire vos mensualités, mais tout ceci a un coût à long terme.

Quel est le coût d’un rachat de crédits, combien coûte un rachat de crédit ? Voici dans le détail la liste des frais associé à un rachat de crédits et une estimation du coût d’un tel rachat.

Le détail des frais d’un rachat de crédits qui va suivre ne doit pas forcément vous détourner de la solution du rachat de crédits, qui dans certains cas est la meilleure solution possible, grâce à la bouffée d’oxygène que cela permet d’offrir aux ménages surendettés et pris à la gorge par des remboursements très lourds tous les mois.

Chaque cas est différent, le coût d’un rachat de crédits vaut parfois la peine.

Combien coûte un rachat de crédits ?

Le cout d’un rachat de crédit ne comprend que les coûts du rachat réel, le fait de demander un devis ou une étude de votre situation financière ne doit pas vous être facturé. La plupart des organismes de rachat de crédits vous proposent une étude gratuite et ne vous fait payer qu’en cas d’obtention de votre rachat de prêt.

Quels sont les frais associés à un rachat de crédits ?

Cette liste est non exhaustive, les frais peut différer légèrement d’un organisme à l’autre.

– la banque chez qui vous avez vos crédits en cours, que vous allez résilier car tous vos crédits seront regroupés chez l’organisme de rachat de crédit, vous impose de payer des frais de résiliation, et ce dans la plupart des cas. Ces frais de résiliation/d’abandon de crédit représentent généralement 1% de la somme que vous aviez empruntée.

– en effectuant un rachat de crédits, vos crédits en cours vont être brusquement remboursés pour être ensuite transférés sous un seul prêt, celui de votre rachat de crédits. Des frais de remboursement anticipé vous seront alors facturés, sauf si vous aviez négocié ces frais avec votre banque. Ces frais, appelés indemnités de remboursement anticipé, s’élèvent généralement à 3 % environ du capital restant à rembourser.

– Pour tous les crédits garantis pas une hypothèque, il faudra également ajouter des frais de notaire.

Quel est le coût d’un rachat de crédits ?

En plus de ces différents frais, sachez qu’un rachat de crédit alourdit le coût total de votre crédit. Dans les faits, vous allez payer des mensualités plus faibles, vous aurez donc plus d’argent disponible chaque mois et vous pourrez boucler les fins de mois plus sereinement, mais à long terme, le rachat de crédits vous coute plus cher.

Pourquoi un rachat de crédits coûte-t-il plus cher ?

Parce que des mensualités de crédits plus faibles signifient que la durée votre crédit est allongée, vous le rembourserez sur une période plus longue, et l’augmentation de la durée du crédit fait augmenter le cout total de votre crédit.