Les actifs ne sont pas les seuls emprunteurs concernés par le rachat de crédit. Peut-être moins connu, et pourtant tout aussi envisageable, le rachat de crédit spécial retraite s’adresse aux personnes retraitées qui souhaitent regrouper leurs crédits en un seul pour alléger leur mensualités et dégager un peu de pouvoir d’achat pendant leur retraite.

En situation de retraite, le rachat de crédit est possible mais comporte quelques caractéristiques propres, notamment au niveau de l’assurance crédit qui accompagne votre regroupement de crédits.

En effet, comme toute souscription de crédit va de pair avec une assurance emprunteur, l’organisme chez qui vous effectuerez votre rachat de crédit exigera une nouvelle assurance, dont le taux et les conditions seront calculés en fonction de votre âge et votre situation de santé. Or, comme une personne à la retraite est bien souvent plus âgée que la moyenne des emprunteurs, les conditions d’assurance crédit sont souvent moins avantageuses pour un rachat de crédit spécial retraites que pour un rachat de crédit classique.

Hormis cette différence relative à l’assurance emprunteur, un rachat de crédit pour retraités offre les mêmes avantages, ainsi que les mêmes risques, qu’un rachat de crédit classique.

Le prêt viager hypothécaire est également une bonne solution pour les retraités propriétaires qui souhaitent emprunter ou obtenir une rente.

NB : Toutes les situations de vie sont éligibles pour un rachat de crédit : le rachat de crédit fonctionnaire existe au même titre que le rachat de crédit propriétaire ou locataire, ou le rachat de crédit pour les professions libérales.