Comment sont définis les taux de crédit immobilier ?

Publié le : 28 décembre 20225 mins de lecture

Un crédit immobilier a un coût. En effet, outre le montant du capital qu’il faut restituer tous les mois, vous devez également prendre en compte les intérêts et l’assurance. Le coût global varie également selon le taux de prêt appliqué par la banque. Quels sont les facteurs à revoir pour définir ce taux ?

Comment sont calculés les taux de crédit immobilier ?

Le taux d’intérêt d’un crédit immobilier peut fortement varier d’un organisme à un autre. C’est la contrepartie financière que l’emprunteur est dans l’obligation de payer pour bénéficier du service. De nos jours, les établissements financiers sont libres de fixer leur taux d’intérêt. Plusieurs paramètres peuvent cependant influer sur cette valeur. A priori, lorsque la durée de remboursement est plus longue, le risque pour la banque augmente. Voilà pourquoi elle propose en général un taux d’intérêt plus élevé. Par ailleurs, le profil de l’emprunteur peut aussi impacter sur le taux nominal. Si ce dernier a une situation financière stable et prévoit un apport personnel plus important, cela peut rassurer la banque. La négociation sera alors plus facile. Par conséquent, vous pouvez demander avec plus d’aisance un taux plus attractif. En outre, l’organisme se base sur le taux de marché. La raison ? La valeur de l’argent ne cesse d’évoluer. De ce fait, en cas d’inflation, l’augmentation peut être plus conséquente. Enfin, si les autres établissements proposent une meilleure offre, la banque peut accorder un geste commercial pour séduire la clientèle. En bref, il est donc normal qu’elle applique différents taux pour des clients aux profils variés. Pour plus d’informations, rendez-vous sur tauxdinteret.org.

Quels sont les différents types de taux de crédit ?

On peut citer plusieurs types de taux d’emprunt. Le taux fixe reste le même jusqu’à la date d’échéance. Le montant est donc connu à l’avance et vous payez les mêmes mensualités. Cette solution permet de se protéger en cas de hausse des taux d’intérêt. En cas de baisse du taux, vous avez la possibilité de renégocier votre crédit ou de le faire racheter par un établissement concurrent. Le taux des prêts variable en revanche peut fluctuer selon l’évolution des prix, l’âge du client et le risque à prendre. Dans ce cas, il est quasi impossible de déterminer le coût du prêt. Les conditions de variation et les modalités sont toutefois mentionnées dans le contrat afin d’éviter les déconvenues. Le plus grand risque ? Lorsque le taux augmente, vous vous exposez à des intérêts plus conséquents. Attention ! Certains contrats prévoient une limitation à la hausse et à la baisse. Cela peut être une bonne alternative pour minimiser les risques.

Comment obtenir le meilleur taux d’intérêt ?

Pour dénicher le meilleur taux d’intérêts, il est conseillé de faire jouer la concurrence. En effet, pour le même montant de crédit, les frais appliqués par les établissements bancaires peuvent fortement varier. De la sorte, prenez contact avec différents organismes financiers et demandez des simulations gratuites. Il faut également décortiquer les coûts annexes à prévoir et les conditions générales : intérêt, assurance, la durée du prêt, le montant des indemnités de remboursement anticipé. Le taux d’assurance est élevé ? Demandez des devis auprès de plusieurs compagnies d’assurance pour profiter des meilleures offres. D’ailleurs, il est aujourd’hui possible de choisir un autre contrat que celui proposé par la banque. Il faut néanmoins prévoir des garanties identiques. Par ailleurs, il est nécessaire de soigner le dossier pour bénéficier des meilleures offres. Ainsi, évitez les découverts bancaires au moins 6 mois avant le crédit et essayez de constituer un apport personnel d’au moins 10% de la somme sollicitée. Cela permet d’optimiser vos chances d’obtenir un prêt. Vous pouvez également demander l’aide d’un professionnel pour vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. Grâce à son expertise, vous pourrez gagner du temps et de l’argent.

Plan du site