Peut-on faire un rachat de crédit avec un fichage FICP ?

Publié le : 16 mars 20235 mins de lecture

Aujourd’hui, la gestion de vos crédits en ligne est devenue courante. Cependant, si vous êtes fiché au FICP (Fichier National des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers), votre situation financière peut rapidement devenir compliquée. En effet, le FICP recense les personnes ayant des difficultés à rembourser leurs prêts. Si vous êtes fiché, cela peut impacter votre capacité à obtenir un nouveau crédit ou à faire un rachat de crédit. Dans cet article, nous allons répondre à la question suivante : peut-on faire un rachat de crédit avec un fichage FICP ?

Différentes formes de fichage FICP

Avant de répondre à la question, il est important de comprendre les différentes formes de fichage au FICP. En effet, un fichage peut-être lié à plusieurs facteurs différents :

FICP suite à un incident de paiement

Ce type de fichage intervient lorsqu’une personne a des retards de paiement ou des impayés concernant un ou plusieurs crédits en cours. La durée du fichage est de 5 ans maximum après le règlement du dossier.

FICP lié à une procédure de surendettement

Le fichage au FICP peut être dû à une procédure de surendettement. Dans ce cas, la personne doit être inscrite pendant toute la durée de la procédure, soit en général entre 3 et 7 ans.

FICP pour fraude ou abus de biens sociaux

Enfin, le fichage FICP peut résulter d’une fraude ou d’un abus de biens sociaux. Dans ce cas, la durée du fichage peut aller jusqu’à 8 ans.

Conditions pour un rachat de crédit avec fichage FICP

Bien que le fichage au FICP puisse impacter la capacité d’une personne à obtenir un crédit, il est tout à fait possible de faire un rachat de crédit dans cette situation. Cependant, certaines conditions doivent être remplies :

  • Le nouveau crédit doit avoir une durée inférieure à la durée du fichage actuel.
  • La demande de rachat de crédit doit être faite par un intermédiaire en opérations bancaires (IOB).
  • Le fichage doit être dû à une situation de surendettement et la personne doit être sortie de cette situation.
  • La personne ne doit pas avoir d’autres dettes que celles qui sont liées aux crédits en cours.

Limites du rachat de crédit avec fichage FICP

Bien que le rachat de crédit soit possible avec un fichage FICP, il y a certaines limites à prendre en compte :

  • Le taux d’intérêt du nouveau crédit est souvent plus élevé que celui proposé pour un rachat de crédit classique.
  • Les organismes de crédit seront plus frileux à l’idée d’accepter un dossier de rachat de crédit avec un fichage FICP.
  • Le montant maximum du nouveau crédit sera souvent inférieur à celui demandé.

Trouver un organisme pour un rachat de crédit avec fichage FICP

Si vous êtes fiché au FICP et que vous souhaitez faire un rachat de crédit, il peut-être difficile de trouver un organisme qui accepte votre dossier. Voici quelques pistes pour vous aider :

Effectuer une recherche en ligne

De nombreux organismes spécialisés dans le rachat de crédit peuvent être trouvés en ligne. Il est important de bien choisir un organisme sérieux et fiable.

Demander des recommandations à son entourage

Vos proches peuvent avoir des conseils à vous donner pour trouver un organisme de rachat de crédit avec fichage FICP. N’hésitez pas à leur demander leur avis.

Consulter des organismes de conseil en gestion de budget

Les associations de consommateurs ou de défense des droits des particuliers peuvent donner des conseils et des informations pour trouver un organisme de rachat de crédit adapté à votre situation financière.

Plan du site