Comment évaluer si le Crédit Compact est une solution adaptée à sa situation financière ?

Crédit Compact

Publié le : 04 novembre 20238 mins de lecture

Le Crédit Compact est une solution destinée à regrouper vos crédits, à simplifier vos finances et alléger vos mensualités. Cette opération vous aide à retrouver votre solvabilité en diminuant votre taux d’endettement. Avant de souscrire il convient toutefois de bien évaluer si ce produit financier est adapté à votre situation budgétaire personnelle. Qui peut bénéficier du Crédit Compact ? Est-il fait pour vous ?

Qu’est-ce que le Crédit Compact et quels sont ses avantages ?

Le Crédit Compact à découvrir sur particuliers.sg.fr est un prêt proposé par la Société Générale qui a pour but de regrouper plusieurs crédits à la consommation. Il est accordé à toute personne répondant aux critères d’obtention. Les agents du secteur public opteront plutôt pour le prêt BFM Perspective spécialement créé pour eux. L’objectif du Crédit Compact est de vous proposer un seul et unique prêt qui reprend tous ceux que vous avez encours, à la Société Générale ou dans un autre établissement bancaire. La mensualité du Crédit Compact sera bien entendu plus faible que le montant total de toutes celles afférentes à vos anciens crédits. Cette mensualité moindre va donc assainir votre budget en augmentant votre reste à vivre. De cette manière vous réduisez considérablement votre taux d’endettement et évitez une situation de surendettement avec toutes les conséquences qui en découlent. Une personne surendettée doit rembourser plus que sa capacité financière ne peut supporter. Elle ne peut donc plus faire face aux charges courantes de son ménage. Une telle situation peut conduire à des rejets de paiements puis un fichage auprès de la Banque de France. Cela signifie aussi l’interdiction de détenir des moyens de paiement pendant un certain nombre d’année et de souscrire le moindre crédit. Pour éviter d’en arriver à de telles extrémités, la meilleure solution consiste à réagir avant qu’il ne soit trop tard. Le regroupement de crédits avec le Crédit Compact représente une porte de sortie en fonction de votre situation financière.

Le Crédit Compact est-il adapté à votre situation financière ?

Le regroupement de crédits tel qu’il vous est proposé à travers le Crédit Compact est étudié pour restructurer de manière intéressante l’ensemble de vos crédits en cours, tous prêteurs confondus. Pour savoir si vous réaliserez grâce à lui une économie d’argent sur le montant total des crédits qu’il vous reste à rembourser, quelques points sont à étudier.

Analyser le reste à vivre obtenu avec le Crédit Compact

Les tarifs des crédits renouvelables n’ont cessé de monter depuis ces dernières années. Bien qu’étant encadrés par la loi, les taux d’intérêts élevés des crédits renouvelables trop facilement accordés ont mis en difficulté de nombreux emprunteurs qui avaient mal évalué leur capacité de remboursement. Un Crédit Compact vous propose une seule mensualité, avec un taux d’intérêt raisonnable, qui reste fixe sur toute la durée du prêt. Vous savez exactement ce que vous aurez à rembourser jusqu’au terme. Pour savoir si le Crédit Compact est rentable dans votre situation, il vous suffit de comparer le montant total de vos mensualités actuelles avec le montant total des mensualités de votre nouveau crédit. Si ce dernier s’avère bien moins élevé vous allègerez votre budget, diminuerez votre taux d’endettement et gagnerez du pouvoir d’achat.

Les paramètres à examiner pour savoir si le Crédit Compact est fait pour vous

Qui peut bénéficier du Crédit Compact ? Pour bien évaluer l’intérêt du Crédit Compact dans votre situation quelques critères sont étudier de près.

Le coût total du crédit, une donnée importante

Pour évaluer l’intérêt d’une offre de prêt, il faut également tenir compte de ce que l’on appelle le coût total du crédit. En effet, d’autres paramètres autres que le capital emprunté et les intérêts entrent en jeu. Pour estimer le coût d’un crédit il convient donc de différencier le montant total des mensualités et le montant de l’emprunt hors frais fixes. Ces informations sont visualisables dans le tableau d’amortissement remis lors de la présentation de votre offre. Ce tableau d’amortissement précise :

  • Le montant du capital emprunté, les intérêts
  • Le montant de la cotisation d’assurance emprunteur
  • Le capital restant dû après le paiement de chaque mensualité.

En effet, 4 facteurs sont de nature à impacter le montant de vos mensualités :

Le montant emprunté

Pour alléger le montant à emprunter et rembourser moins, n’incluez pas dans ce dernier les crédits pour lesquels il vous reste une faible durée de remboursement.

La durée du crédit

La durée du prêt influence directement sur le coût total de votre prêt. Plus elle s’étale dans le temps, plus le taux d’intérêt est élevé. Le crédit vous revient donc plus cher en intérêts. En contrepartie, vos mensualités sont aussi plus faibles, ce qui vous permet de conserver un reste à vivre plus important. Tout dépend donc de votre capacité financière et de vos priorités.

Le TAEG

Le taux annuel effectif global (TAEG) prend en compte la totalité des frais occasionnés par un prêt. Si le taux d’intérêt reste un élément important, il n’est donc pas le seul facteur déterminant le coût global de l’emprunt. Le TAEG qui est un pourcentage annuel du capital emprunté comprend non seulement les intérêts mais également tous les frais liés au crédit. Vous obtenez ainsi une estimation du montant total à rembourser sans aucun coûts cachés et évitez les mauvaises surprises. Conformément à la loi Scrivener, le TAEG doit être clairement indiqué par les organismes de crédit dans leurs publicités. Il doit, par ailleurs, rester inférieur au taux d’usure fixé et être régulièrement mis à jour par la Banque de France.

L’assurance emprunteur

Le coût de l’assurance emprunteur s’élève entre 25 et 30 % du coût d’un crédit. Il s’agit donc d’un paramètre essentiel pour calculer le coût d’un crédit. L’assurance vous est proposée par le prêteur. Toutefois, grâce à la délégation d’assurance, vous pouvez aussi opter pour un contrat externe.


Plan du site