Quelles sont les garanties incluses dans une assurance moto et scooter ?

assurance moto

Publié le : 25 novembre 20237 mins de lecture

Avoir son propre deux-roues est souvent synonyme de liberté, tant pour les jeunes qui disposent enfin d’une certaine indépendance que pour les citadins actifs ou les passionnés de moto qui prévoient des sorties en montagne tous les week-ends. Pour rouler plus sereinement et faire face aux imprévus qu’il peut y avoir sur la route, il faut choisir son assurance avec discernement. Que ce soit pour un scooter urbain destiné aux livraisons, pour une belle moto de collection ou pour une moto utilitaire polyvalente, les avantages de l’assurance moto et scooter se remarquent dans le détail des options proposées.

Quelles sont les garanties de base de l’assurance deux roues ?

De la même manière que pour une voiture, il y a une assurance absolument obligatoire lorsque vous roulez avec un véhicule motorisé, c’est la responsabilité civile. Cette couverture exigée par la loi française prend en charge les dommages que vous pourriez causer à des tiers, tant au niveau corporel que matériel, et dans lesquels votre véhicule est impliqué. Concrètement, la RC va payer les radios, les interventions chirurgicales, les traitements ou les frais d’hospitalisation d’une personne accidentée, mais aussi la réparation de son véhicule, l’aide à domicile si besoin pendant la rééducation, ou encore les biens matériels que l’accident aurait détérioré (téléphone, bijoux, ordinateur et autres affaires personnelles).

Parmi les avantages de l’assurance moto de base, il faut aussi considérer des garanties spécifiquement pensées pour les conducteurs de deux-roues. La protection corporelle individuelle, par exemple, n’est pas systématique dans les assurances auto, alors qu’elle devient indispensable pour un conducteur de scooter ou de moto très vulnérable et exposé aux dommages humains. La couverture des dommages corporels est valable que vous soyez en tort ou non, et met en avant l’importance de préserver votre capital santé.

Les avantages de l’assurance scooter peuvent être complétés par une garantie défense et recours, qui s’occupe des aspects juridiques en cas de litige ou d’accident. Cette assistance juridique couvre par exemple les frais d’avocat et de tribunal, et soutient la personne tout au long de la procédure afin de lui permettre de faire valoir ses droits. Cette garantie peut intervenir pour un accident avec des dégâts importants, mais aussi pour un litige plus léger impliquant par exemple un pare-chocs à réparer ou le remboursement d’accessoires de haute valeur.

Les garanties optionnelles qui peuvent être intéressantes

Selon vos habitudes de conduite, la valeur de votre deux-roues et votre capacité financière à rebondir après un vol ou un dommage, vous pouvez avoir besoin de garanties supplémentaires dans votre assurance scooter ou moto. La couverture contre les incendies et le vol est toujours proposée en option prioritaire. Elle peut donner lieu à un remboursement total de votre véhicule si celui-ci est volé dans l’année suivant son achat. Cet aspect est très spécifique et concerne les avantages de l’assurance scooter avec une formule un peu plus complète que la formule de base. Bien sûr, la garantie s’applique sous conditions, comme l’usage d’un antivol homologué avec un label NF ou SRA.

La garantie « tous accidents » permet de couvrir les dommages matériels subis par votre deux-roues en toutes situations, ce qui implique les accidents dont vous êtes responsable, les chutes, les collisions, les actes de vandalisme, les crevaisons de pneus, etc. L’application de la franchise prévoit que le propriétaire du scooter ou de la moto paie tout de même une certaine somme avant que l’assurance n’intervienne. C’est une option recommandée si votre moto dispose d’une valeur élevée, ou que vous avez une conduite à risque, ou encore que vous faites beaucoup de kilomètres en deux-roues.

Dépannage et remorquage du deux-roues, assistance étendue avec le prêt d’une moto ou d’un scooter, hébergement sur place si impossibilité de rapatriement, assistance adaptée en cas de perte des clés du véhicule : il existe encore de nombreuses options d’assurance pour un scooter ou une moto. Celles-ci peuvent être comprises dans une formule complète, mais elles sont aussi souvent proposées comme des options uniques à rajouter à votre contrat. Par exemple, une extension de garantie de remboursement à neuf peut être souscrite si vous achetez une moto de grande valeur et souhaitez la protéger du vol pendant plus d’un an.

Les extensions de garantie complètent votre offre d’assurance moto

La plupart des assureurs proposent des formules toutes faites sur différents niveaux, avec une formule de base économique, une assurance comportant quelques options supplémentaires et une formule tout compris. À ces contrats, il est également possible d’ajouter des extensions de garantie afin d’obtenir une assurance entièrement personnalisée, adaptée à vos besoins et à vos habitudes de conduite.

Imaginons que vous n’utilisiez jamais votre moto durant la période hivernale. Certains assureurs vous proposeront une réduction de prime sur plusieurs mois d’affilée, à condition que vous justifiez du non-usage de votre deux-roues. Autre cas : vous utilisez votre moto ou votre scooter dans un cadre professionnel et ne pouvez pas vous permettre d’interrompre vos déplacements si votre deux-roues est hors d’usage. Une option avec un prêt de véhicule de remplacement semble presque indispensable. Autre cas, encore, où vous avez acheté plusieurs accessoires haut-de-gamme qui ne sont pas couverts par la formule initiale. Avec la bonne extension de garantie, vous serez remboursé de la détérioration de vos gants, de votre sacoche, de votre veste ou de votre harnais. Ce sont les avantages de l’assurance moto, qui s’adapte avec précision aux contraintes des conducteurs de deux-roues. Déclarez bien tous les équipements que vous voulez faire assurer lors de la signature du contrat, et faites-les rajouter par la suite si vous les achetez plus tard. Conservez également les factures pour justifier des prix d’acquisition des biens.

Enfin, l’un des points sur lesquels vous pouvez jouer pour améliorer votre couverture est le montant de la franchise. Celle-ci peut être réduite de moitié lors d’accidents ou d’actes de vandalisme si vous choisissiez l’option correspondante. C’est d’autant plus intéressant pour les véhicules de haute valeur, ou lorsque vous stationnez votre moto ou scooter dans la rue.

Plan du site